Jeunesse sans frontières organise à la fois des événement mais aide aussi d'autres associations
Les écoles résilientes
Jeunesse sans Frontières lance un nouveau projet en partenariat avec la municipalité, les écoles de Bannalec, et avec FOATZ (fondation pour l'agriculture biologique Tanzanie) www.foatz.bio et LTUF www.liftthemupfoundation.org, tous deux en Tanzanie.
Pour plus des renseignements merci de prendre contact avec linde.missaar@jsf29.fr
Nous nous engageons à créer un accès à une alimentation saine et produite de manière responsable pour tous. Ceci en sensibilisant à l'importance d'une alimentation saine en lien, entre autres, avec un environnement de vie sain, l'importance de la biodiversité, l'échange de semences indigènes et l'impact du changement climatique. Nous voulons soutenir nos partenaires en Tanzanie dans leurs activités visant à accroître l'autonomie des communautés et des individus en leur permettant d'exercer une plus grande influence sur leur propre production alimentaire, leur consommation et leurs ventes éventuelles.
En pratique, cela signifie que nous sommes actuellement impliqués dans le soutien à la création de petits potagers biologiques à faible coût dans les écoles, en commençant bien sûr par Bannalec. Dans ces écoles dites "résilientes", les potagers sont créés par et pour les élèves. Ce faisant, nous voulons créer un lien entre les écoles de Bannalec et celles de Tanzanie, car il est important pour les élèves d'entrer en contact avec d'autres cultures, de voir les similitudes et les différences et de pouvoir apprendre les uns des autres. Un jardin potager biologique a été planté à l'école de la LTUF en Tanzanie, de sorte que les enfants peuvent désormais manger des légumes à l'école, en plus de la bouillie de maïs.Les enfants apprennent ainsi à cultiver leurs propres légumes. En France non plus, ces compétences ne sont plus considérées comme allant de soi. Nous espérons que l'exemple des jardins scolaires autosuffisants sera imité dans de nombreux endroits. Nous voulons travailler à la mise en place d'un réseau international d’écoles "résilientes" et espérons contribuer à la création d'un monde plus vert et plus sain.